Le nouvel album de Gilles Vigneault
Comme une chanson d’amour
Depuis longtemps, Gilles Vigneault se soucie du sort de notre vaisseau ; la planète Terre. Ici, il incarne littéralement ses éléments pour nous transmettre leurs états d’âme, leurs inquiétudes… Madame l’Eau, Monsieur l’Air, Madame la Lumière et le Feu s’adressent directement à chacun de nous tandis que Le Veilleur Joreille surveille le danger… Le titre de l’album aurait aussi bien pu s’intituler Comme une chanson d’amour… à la Terre.
Le réalisateur Jim Corcoran s’est entouré du savoir-faire de Claude Champagne, expert en captation et montage sonore, de la créativité de Julie Thériault qui a somptueusement orchestré et arrangé toutes les musiques et de l’habileté de Monique Fauteux pour le travail méticuleux de la voix. Jim Corcoran affirme d’emblée : « On ne m’a jamais offert de participer à un geste aussi profondément actuel et artistique. »
« L’album personnifie en mots inspirés et en musiques étonnamment variées — sous la remarquable direction artistique de Jim Corcoran — ce qui est essentiel à la vie, ici comme ailleurs, à l’étranger comme chez nous (…)
– Sylvain Cormier/Le Devoir, 30 octobre 2021
> Lire l’article
«Gilles Vigneault est ici et maintenant, et a envie de parler de cet album ancré dans le présent, tourné vers l’avenir, beau comme la poésie, vaste comme le cosmos, ouvert comme sa pensée.»
– Josée Lapointe/La Presse, 30 octobre 2021
> Lire l’article
«La Nature, n’est-ce pas la seule chose qui mérite d’être chantée, quand on a déjà tant dit ou tout écrit? Ça et l’Amour et le Langage… ces deux oiseaux-là sont à ses yeux, au même titre que Monsieur l’Air ou Madame L’eau, deux «élements» fondamentaux de plus, à dire en majuscules.»
– Yves Bergeras/Le Droit, 6 novembre 2021
> Lire l’article
Tout un matin, 2021-11-05 : Culture avec Eugénie Lépine-Blondeau : Nouvel album pour Gilles Vigneault
Samedi et rien d’autre, 2021-10-30 : Avec Joël Le Bigot
Chants Libres, 2021-11-07 : Monique Giroux s’entretient avec Gilles Vigneault
ENTREVUE